Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Même en baisse, le jeu mobile domine toujours largement le secteur du jeu vidéo

Mickaël Bazoge

mercredi 31 mai 2023 à 22:30 • 7

App Store

Le jeu mobile représente toujours la part du lion sur le marché du jeu vidéo dans son ensemble, mais le secteur a accusé une baisse sensible de ses revenus l'an dernier, selon la dernière étude de Newzoo. Dans le détail, l'industrie du jeu vidéo au complet a généré 182,9 milliards de dollars en 2022, un chiffre en recul de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Le jeu mobile représente pile la moitié de ce gros gâteau, avec 91,8 milliards de dollars de revenus, mais c'est donc en baisse de 6,7 %. Le deuxième plus gros segment, celui des consoles, recule lui aussi mais de 3,4 % « seulement », à 52,2 milliards. Malgré ce coup de mou, Newzoo prévoit que le marché au total atteindra les 206,4 milliards de dollars en 2025, soit une croissance annuelle de 2,9 %.

La région Asie-Pacifique est, de loin, la première en matière de revenus pour le jeu vidéo (46 %, avec près de 85 milliards de dollars). Les États-Unis et le Canada suivent avec 50 milliards (27 %). L'Europe est troisième du podium, mais d'assez loin, avec 18 % des revenus (33 milliards).

Dans ce contexte, on comprend un peu mieux l'insistance de Microsoft pour acheter Activision Blizzard King : dans le lot, il y a certes les triple A pour PC et consoles, mais aussi et surtout les jeux mobiles qui rapportent plus que le reste.

Les jeux mobiles d

Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine