Même si Apple n'a jamais rien promis, les versions iPadOS de Final Cut Pro et de Logic Pro avaient le parfum du vaporware : des logiciels attendus depuis des années, régulièrement annoncés par la rumeur, mais dont personne n'avait jamais vu la couleur. Et puis soudain, le constructeur a pris tout le monde par surprise il y a quelques jours, en confirmant non seulement que que ces applications existaient bel et bien, mais que surtout elles allaient sortir très vite. Hier, en fait !
Après notre aperçu de Final Cut, voici un premier coup d'œil sur Logic Pro. Les deux apps sont proposées de la même manière : Logic peut être téléchargé gratuitement, mais il faut absolument s'abonner pour pouvoir l'utiliser. Apple offre un mois d'essai gratuit, ensuite il faut débourser 4,99 € par mois, ou encore 49 € par an.
Mais contrairement à Final Cut qui exige un iPad équipé d'une puce M1 ou M2, Logic est plus ouvert puisqu'on peut l'utiliser sur une tablette dotée d'une puce A12. Techniquement, cela signifie qu'il est possible de créer ou d'éditer de l'audio sur un iPad Air 3e génération, un iPad 8e génération, et même un iPad mini 5e génération ! Bon, on risque de se retrouver vite à l'étroit dans un écran de 7,9 pouces mais enfin, voilà, c'est possible.
Loin des interfaces punitives au goût de glace au gravier que nous inflige Apple depuis trop longtemps (vous avez vu les préférences réglages système de Ventura ?), celle de Logic Pro est presque ludique. On s'amuse beaucoup à placer des échantillons et des boucles, à les étirer, à jouer avec un des instruments à disposition, ou tout simplement à se créer un environnement de travail à sa main.