Le jour tant attendu par beaucoup d'utilisateurs Apple est arrivé : Final Cut Pro et Logic Pro sont maintenant disponibles sur iPad. Les deux applications professionnelles ont été repensées pour s'adapter du mieux possible à la tablette.
L'application de montage vidéo dispose par exemple d'une molette pour interagir plus facilement avec le contenu, tandis que l'Apple Pencil permet de dessiner directement sur les vidéos. Le studio de musique mobile a quant à lui un tout nouveau navigateur de sons et donne la possibilité de jouer simplement de différents instruments grâce à l'écran tactile.
Les deux applications d'Apple ne sont pas seulement destinées à la postproduction, elles tirent parti des capacités de l'iPad et de périphériques pour enregistrer des vidéos (en ProRes RAW) ainsi que de l'audio. Leurs projets sont compatibles avec leurs pendants sur Mac.
Final Cut Pro place la barre assez haut en matière d'exigence matérielle puisqu'il faut un iPad équipé d'une puce M1 au minimum pour faire tourner l'application. La liste est courte : iPad Air 5 (2022), iPad Pro 2021 et 2022. Logic Pro se contente, elle, d'une puce A12 et peut donc s'utiliser sur plus de modèles (iPad 8, iPad Air 3, iPad mini 5 ou iPad Pro 2018 au minimum). iOS 16.4 est requis dans tous les cas. Prévoyez aussi un peu de place : 773 Mo pour FCP et 693 Mo pour Logic.
Contrairement aux versions de bureau, il n'y a pas de licence perpétuelle pour Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad, l'abonnement est inévitable. Les applications coûtent chacune 4,99 €/mois ou 49 €/an avec un mois d’essai gratuit. Bien que les applications soient d'ores et déjà disponibles dans l'App Store, tout n'est pas encore prêt : lorsque l'on souscrit un abonnement, le chargement reste bloqué indéfiniment. Encore un peu de patience avant de pouvoir utiliser ces apps.
Mise à jour à 17 h 20 : La situation est rentrée dans l'ordre, on peut maintenant utiliser les deux apps. À vos tables de montage et de mixage mobiles !