Pour Dashlane, le futur des mots de passe, c'est plus de mot de passe, et pas de passkey non plus ! L'entreprise a décidé de concevoir sa propre solution maison, à côté du système développé par l'industrie, Apple en tête. Le principe est similaire : Passwordless Login remplace le mot de passe maître qui permet d'ouvrir le coffre-fort par une identification biométrique sur son appareil.
L'extension web de Dashlane est pourtant déjà capable de stocker des passkeys, alors pourquoi ne pas utiliser ce qui ressemble de plus en plus à un standard de fait ? D'après les dirigeants de Dashlane interrogés par The Verge, la solution passkeys « n'est pas prête ». Ils pointent surtout du doigt le danger des écosystèmes fermés : « Ça fonctionne très bien si je suis dans le système d'exploitation A, mais si je suis aussi dans le système d'exploitation B, ça devient un problème », estime le CEO John Bennett.
Pour ouvrir un coffre-fort Dashlane depuis un autre appareil, il faudra scanner un code QR avec l'app mobile qui a permis de créer la clé. Un système assez semblable à celui des passkeys finalement… Dashlane ne ferme pas la porte aux passkeys, une option pourrait être ajoutée pour prendre en charge cette technologie. En attendant, l'entreprise va proposer certains aspects de son Passwordless Login en open-source. La fonction sera disponible dans le courant de l'année.
Dans le même dossier, Google a activé aujourd'hui les passkeys pour accéder à un compte Google plus facilement qu'avec le mot de passe classique et un deuxième facteur d'authentification. Sans que cela pose de problème d'interopérabilité.