Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Blocs lance son générateur de sites web sur iPad

Florian Innocente

mercredi 31 mai 2023 à 11:30 • 19

App Store

Né sur Mac pour ceux qui voulaient créer des sites web sans avoir besoin de taper des lignes de code, Blocs transpose la même philosophie sur iPad.

Annoncé en février 2022, le portage de Blocs pour Mac vers l'iPad est achevé, l'application est désormais disponible dans une version plus adaptée à des interactions tactiles, au moyen d'un stylet ou bien entendu avec une souris reliée en Bluetooth à sa tablette.

L'utilisation sur un iPad devrait particulièrement convenir à Blocs qui se veut un outil de création de sites basé sur l'assemblage de contenus (et des blocs les contenant) plutôt que par la saisie de code. Au même titre qu'un logiciel comme Rapidweaver avait démocratisé la fabrication de sites web pour les non initiés à l'HTML ou au Javascript.

Blocs pour iPad, comme son prédécesseur sur Mac propose des thèmes prêts à l'emploi et même des structures complètes de sites que l'on peut aménager avec souplesse. On glissera ensuite les textes et images dans les emplacements prévus avec une grande liberté de personnalisation.

Blocs impose néanmoins de partir presque de zéro avec son éditeur et éventuellement ses modèles, il n'offre aucun moyen d'importer un site ou ne serait-ce qu'une page HTML existante. Par contre il sait extraire les feuilles de styles, les couleurs et les polices d'un site déjà en ligne. Il faudra pour cela se tourner vers la version "Plus" de Blocs (voir plus loin).

Enfin, une API proposée aux développeurs a commencé à générer une petite collection de modules additionnels qui peuvent être payants.

Précédé par une version Mac depuis huit ans, Blocs pour iPad sait récupérer les projets déjà créés ou encore en construction et exporter les siens. On pourra ainsi démarrer un site sur son Mac et continuer à travailler dessus depuis son iPad (l'éditeur indique au passage qu'aucune version Windows n'est en projet).

La publication du résultat peut être effectuée vers un hébergeur quelconque tandis que quelques CMS sont pris en charge dont Wordpress.

Les deux versions Mac et iPad sont distinctes, l'une exploite une licence perpétuelle, l'autre un abonnement (FAQ). Blocs pour Mac vaut 100 $, il n'y a pas d'abonnement et les mises à jour seront gratuites jusqu'à l'arrivée d'une 6.0. Il lui faut au minimum macOS 10.15 Catalina. En ajoutant 50 $ on bénéficie de Blocs Plus qui contient entre autres l'éditeur de thèmes Wordpress.

Pour la déclinaison iPad, on a le choix entre un abonnement annuel à 50 euros ou mensuel à 5 euros. L'app n'est pas traduite.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner