Parce qu'il n'y a jamais de mal à se faire du bien, Apple nous ressort de derrière les fagots une nouvelle étude financée par ses soins qui dit du bien de l'App Store. C'est de bonne guerre à quelques jours de la WWDC, mais c'est vrai aussi que cette avalanche d'études — évidemment très favorables au petit business du constructeur — avant le grand rendez-vous annuel des développeurs commence à être un peu lourd.
Quoi qu'il en soit, le dernier en date n'est pas complètement inintéressant. On y apprend ainsi que l'App Store a généré l'an dernier pour 1 100 milliards de dollars de ventes et de facturations. C'est 29 % de plus qu'en 2021. Plus de 90 % de cette somme est allé dans les poches des développeurs, « sans commission versée à Apple », précise le constructeur. Un détail qui a son importance, alors que la fameuse commission est attaquée de toutes parts.
Depuis 2019, les développeurs européens ont enregistré une hausse de 116 % de leurs ventes et facturations depuis 2019 (+80 % pour leurs homologues américains). La boutique a vu passer plus de 650 millions de visiteurs hebdomadaires en moyenne dans le monde en 2022. Les utilisateurs ont téléchargé des apps à une moyenne de 747 millions par semaine (!), et retéléchargé des apps à une moyenne de 1,5 milliard par semaine.
Des catégories d'apps ont connu de fortes hausses de leurs ventes, comme celles qui permettent de réserver une course (+45 % entre 2021 et 2022), de se faire livrer des courses ou un repas (2,3 fois plus par rapport à 2019), ou encore les apps de réservation de voyages (+84 %). Des performances dues à la fin des restrictions sanitaires.
Entre 2008 et 2022, Apple a versé aux développeurs plus de 320 milliards de dollars, provenant des quelque 370 milliards d'apps téléchargées par les utilisateurs sur la même période.