Modifier une URL dans Safari peut vite tourner au casse-tête sur iOS. Appuyer sur l'adresse sélectionne tout le texte, et il faut alors patouiller pour réussir à choisir le morceau que l'on souhaite sans cliquer accidentellement sur la petite croix nettoyant la case. La manipulation est un véritable calvaire sur les adresses les plus longues. Heureusement, deux développeurs se sont récemment penchés sur ce souci.
Le premier est Jeff Johnson, créateur de l'extension pour Safari StopTheMadness. Celle-ci force les sites web à respecter le fonctionnement normal du navigateur en matière d’interactions, et permet par exemple de sélectionner du texte sur les pages bloquant cette possibilité ou encore de coller un mot de passe dans un formulaire le refusant habituellement.
StopTheMadness force les sites à respecter le fonctionnement normal de Safari
Une nouvelle mise à jour permet désormais de plus facilement modifier une URL. Il suffit d'ouvrir l'extension et de cliquer sur le bouton « Edit Tab URL » : une nouvelle fenêtre s'affiche alors, beaucoup plus pratique pour modifier des morceaux de l'adresse. Un bouton offre même de directement nettoyer l'URL en supprimant toutes les parties superflues. StopTheMadness Mobile est disponible sur l'App Store pour 9,99 €.
Le développeur Elijah Yap s'est également penché sur le problème en publiant carrément un clavier dédié aux URL. Sobrement baptisé URL Quick Keyboard, celui-ci n'est pas encore disponible sur l'App Store, mais est actuellement en bêta TestFlight. Le concept est simple : vous faire passer sur un clavier spécifique lors de la modification d'URL.
Le clavier offre de rapidement se rendre au début ou à la fin d'une URL, mais aussi de se déplacer caractère par caractère ou par bloc. Un bouton permet d'afficher différentes options, une d'entre elles élaguant l'adresse en supprimant les parties superflues. On pourra ensuite copier l’URL ou l'ouvrir dans Safari en un clin d’œil. La date de sortie ou le prix de vente n'ont pas encore été communiqués.