La sortie de Stage Manager a été compliquée sur iPad : ce nouveau système de gestion de fenêtres s'est fait attendre plusieurs mois avant de sortir dans une version moins efficace que prévu, ne prenant en charge les écrans externes que sur les modèles récents. Face à cette déception, certains développeurs se sont creusé les méninges pour offrir une meilleure prise charge des moniteurs pour la tablette d'Apple. Cependant, les limitations d'iPadOS compliquent fortement la tâche.
Shiftscreen 4X propose ainsi de vous laisser « travailler avec votre moniteur comme second écran tout en faisant d'autres choses sur votre iPad en vue partagée ». Une promesse qui fait envie : mon iPad Pro de 2020 (qui n'est pourtant pas si vieux) se contente d'une simple recopie vidéo avec de grosses bandes noires sur les tranches lorsque je le branche sur un écran. Stage Manager fonctionnait plus ou moins sur les bêtas, mais Cupertino a enlevé cette possibilité dans la version finale.
L'application ne pouvant pas faire sauter les verrous d'iPadOS pour apporter Stage Manager sur des appareils non pris en charge, les développeurs ont dû trouver un tour de passe-passe. Shiftscreen 4X permet bien d'utiliser un écran externe avec plusieurs fenêtres d’apps, mais uniquement si elle est constamment au premier plan de l'iPad.
Ouvrir Shiftscreen lance une sorte de bureau alternatif, livré avec une poignée de programmes. Il est possible d’avoir jusqu'à 6 fenêtres à la fois, et le bureau prend bien tout l'espace sur mon moniteur 2 560 x 1 440. Tout tourne autour d'un navigateur basé sur WebKit qui donne accès à des web apps comme Notion, Google Docs ou Slack. On y trouve aussi une calculette ou encore certains logiciels Microsoft.