Déjà compétent lors de notre premier coup d'œil, l'app francophone QuickScan continue d'engranger des fonctions sans trop renier sur son principe de gratuité. L'app reste utilisable sans frais et sans publicité, mais elle réserve à ses donateurs une pincée de fonctions qui n'ont rien d'indispensable.
On avait déjà détaillé cette app qui peut remplacer ou seconder la fonction de scan intégrée à iOS. Elle prend appui d'ailleurs sur le même framework, mais elle va beaucoup plus loin, sans être indigeste.
QuickScan, une app gratuite qui numérise les documents avec un iPhone
Si vous ne scannez des documents que très occasionnellement, autant le faire avec les moyens du bord, par exemple depuis l'app Notes. Si en revanche cela devient une routine, QuickScan offre un intérêt certain. Vous pouvez par exemple définir une structure de noms de fichiers par défaut, régler la qualité des images et du PDF obtenus (ceux générés par iOS sont beaucoup plus lourds et rien ne permet de le modifier).
Il y a aussi des réglages d'export par défaut afin d'envoyer les scans directement vers un service en ligne ou encore l'OCR pour récupérer un texte rapidement exploitable. Ces derniers mois le développeur de QuickScan a complété son app avec une fonction de signature, de nouvelles destinations d'export par défaut (l'email, WebDAV et pCloud en plus de Dropbox, Google Drive, OneDrive ou iCloud Drive) ou avec une correction des perspectives sur les images comme sur les fichiers .pdf que l'on importe dans l'app. Quant au verrou par Face ID/Touch ID pour garder privés ses fichiers scannés, il est réservé aux quelques fonctions pour les donateurs.
Encore une fois, Apple fournit le nécessaire pour qu'on n'ait pas à recourir systématiquement à une app tierce dès que l'on veut numériser un contenu textuel. Mais lorsque la tâche devient récurrente et a fortiori répétitive au vu de la nature des documents ou formats à traiter, ce type d'app retrouve tout son intérêt par sa rapidité et surtout ses options de personnalisation pour les types, tailles et noms de documents à générer.