L'app Google Translate pour iPhone a récemment gagné un nouveau look : elle est passée à Material You, la troisième évolution du langage d'interface de Google arrivée avec Android 12. Il s'agit de la première application de Google à avoir droit à ce gros ravalement de façade sur iOS, presque deux ans après la version pour Android.
La nouvelle interface met au placard les trois tiroirs de bas de page et utilise mieux l'espace de l'écran. Un bouton permettant de dicter son texte est bien mis en avant au lancement, tout comme deux autres offrant de passer en mode conversation ou appareil photo. Une fois la traduction effectuée, il est possible de mettre un résultat en favoris et d'accéder à un historique en cliquant sur son profil en haut à droite.
Google a profité de cette refonte pour glisser 5 widgets que l'on pourra ajouter à son écran d'accueil. Ils permettent d'ouvrir l'appareil photo pour traduire à la volée, de simplement lancer l'app ou encore de dicter du texte à traduire. Il est aussi possible de lancer un mode conversation (qui traduit les paroles des deux interlocuteurs) ou encore celui de transcription pensé pour les discours.
Android garde un avantage sur iOS. Chez nous, le texte traduit est simplement affiché en bleu, là où cette couleur s'accorde avec le fond d'écran sur l'OS de Google. La mise à jour est en cours de déploiement depuis quelque temps et devrait être disponible rapidement sur tous les appareils iOS. Pensez à mettre votre application à jour pour en profiter.