L'application France Identité continue son petit bonhomme de chemin en bêta. Une mise à jour disponible sur TestFlight corrige de nombreux bugs et améliore certains aspects de l'expérience utilisateur. Demandé par les bêta-testeurs, le verrouillage de l'application à l'aide de Face ID est désormais possible. Une option permet d'activer le verrouillage biométrique qui ajoute donc une couche de sécurité à cette app destinée à prouver son identité dans divers contextes.
La lecture de la carte d'identité biométrique, indispensable pour utiliser le service, devrait maintenant être plus rapide. Les soucis de lecture NFC avec les iPhone 12, 13 et 14 sont toutefois toujours présents. Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois pour parvenir à lire la puce NFC de la carte avec un de ces iPhone. Le problème est en cours d'investigation avec Apple.
Une autre amélioration de cette mise à jour est la redirection automatique lors d'une connexion à FranceConnect sur mobile, ce qui fluidifie ainsi le parcours. L'application France Identité peut en effet servir de moyen d'authentification à FranceConnect, qui sert de passerelle de connexion pour les sites du service public, notamment.
L'application France Identité est toujours en phase d'expérimentation et il n'est plus possible de rejoindre le bêta test pour le moment. Fonctionnant de concert avec la carte d'identité biométrique, l'application permet à l'heure actuelle de créer des justificatifs d'identité à usage unique et de s'authentifier sur FranceConnect. À l'avenir, elle pourrait servir à prouver son identité lors d'un retrait de colis, par exemple.
Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte
France Identité, l'application qui aura une carte à jouer dans la vie de tous les jours