Victoire pour Apple : l'autorité de la concurrence britannique va abandonner son enquête sur la façon dont Apple gère le jeu en streaming sur l'App Store. En 2021, la CMA (Competition and Markets Authority) expliquait vouloir se pencher de manière globale sur le duopole de Google et d'Apple sur le marché des apps mobile, ce qui avait mené à l'ouverture de différentes enquêtes.
En juin dernier, la CMA publiait le résultat de son étude de marché s'intéressant plus précisément à la manière dont Apple restreint le jeu en streaming sur l'App Store. Si le cloud gaming est techniquement autorisé sur la boutique d'Apple, Cupertino impose des règles très strictes ayant découragé de nombreux acteurs. Les développeurs se tournent donc en grande majorité vers des web app, une solution moins optimisée qu'un programme natif et pouvant avoir un impact sur les performances.
App Store : après étude, le régulateur britannique dénonce certaines pratiques anticoncurrentielles d'Apple
Sans trop de surprise, le régulateur concluait que cette pratique était anticoncurrentielle. Il notait entre autres que si les jeux rapportent des brouettes de cash à Apple, le secteur du jeu en streaming représente une menace pour sa position dominante. Le rapport expliquait également que l'obligation pour les développeurs de passer par WebKit pouvait jouer sur les performances de leurs services. Bref, ça ne sentait pas bon pour Cupertino, et la CMA a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie au mois de novembre.
Celle-ci ne sera pas menée à terme. Apple a trouvé une faille dans la procédure en avançant que le régulateur avait lancé cette enquête trop tardivement par rapport au planning. L'avocat de la firme estime que celle-ci aurait dû être ouverte en juin, en parallèle de la publication de la première étude dénonçant le duopole. Le tribunal d'appel a reçu l'argument, considérant que la CMA a commis « une erreur de droit ».
La nouvelle a évidemment déçu la CMA, qui n'exclut pas de faire appel. En face, Apple s'est montrée satisfaite du jugement, expliquant croire en « des marchés dynamiques et compétitifs où l'innovation peut s'épanouir ». Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré vouloir continuer à travailler « pour offrir un soutien aux développeurs et une expérience sûre et sécurisée aux utilisateurs ».
Source : Reuters