Les prochaines aventures de Mario ne se dérouleront pas sur les plateformes mobiles. Shigeru Miyamoto, créateur légendaire de la mascotte de Nintendo, a révélé à Variety que les applications mobiles ne seront pas la « voie principale » pour les futurs jeux Mario. Autrement dit : il n'y aura plus de nouveaux jeux mobiles mettant en scène le célèbre plombier.
Mario a pourtant tenté sa chance sur iOS et Android, avec des fortunes diverses : Super Mario Run (2016), Mario Kart Tour (2019) et Dr. Mario World (2019). Le premier a connu un succès relativement modeste, le second est un carton boosté aux micro-transactions, le troisième a été débranché en novembre 2021. L'éditeur va continuer à investir les plateformes mobiles, mais ce sera avec d'autres franchises (il n'en manque pas). Super Mario Run et Mario Kart Tour restent eux aussi, bien sûr, tout à fait disponibles sur l'App Store et le Play Store.
Le game designer explique que « proposer des jeux Mario en tant qu'applications mobiles a ouvert la porte à un public beaucoup plus large pour découvrir [la licence], ils élargissent aussi l'expérience de jeu Mario » : les titres Mario ont en effet été conçus pour être joués à un seul doigt. « Ces contrôles intuitifs font partie de l'expérience de jeu. Nous avons eu des difficultés à déterminer ce qu'un jeu mobile devait être, c'est pourquoi j'ai joué le rôle de directeur pour Super Mario Run, pour pouvoir traduire l'expérience matérielle de Nintendo dans les smartphones ».
MAR10 DAY : des événements dans Mario Kart Tour et Super Mario Run à moitié prix