Difficile de passer à côté de ChatGPT, le robot conversationnel lancé par OpenAI en fin d'année dernière. L'outil s'est rapidement imposé dans le quotidien de nombreux utilisateurs, qui s'en servent pour corriger du code, générer des exercices, écrire des discours, répondre à des courriels… Si le service en lui-même est saisissant, son utilisation via Safari n'est pas toujours optimale. Voyons comment l'intégrer au mieux à votre iPhone grâce à des apps ou des raccourcis.
Si vous n'êtes pas un gros utilisateur, ajouter un raccourci vers le site officiel sur votre écran d'accueil est une astuce toute bête qui permet de gagner un peu de temps. Pour cela, rendez-vous simplement sur la page d'accueil de ChatGPT, appuyez ensuite sur le bouton de partage de Safari, puis sur le bouton « Sur l'écran d'accueil ». Vous aurez alors une icône permettant d'ouvrir une nouvelle conversation à portée de pouce. Cette solution n'est pas idéale étant donné qu'elle aura tendance à recharger la page, évinçant au passage l'échange qui était en cours.
Les clients iOS
Poe, un client multi-bot
ChatGPT ne dispose pas d'application officielle et l'interface web n'est pas des plus confortable. Il est possible de passer par un client tiers pour avoir une expérience plus agréable, mais en trouver un bon relève du parcours du combattant : l'App Store est bardé de logiciels douteux aux tarifs scandaleux n'apportant pas grand-chose.
Trois clients ont tout de même réussi à capter notre attention. Poe est une app créée par Quora qui offre un accès à plusieurs bots de manière gratuite. On y trouve ChatGPT, mais aussi Sage et DragonFly, deux bots d'OpenAI tournant sous différentes versions de GPT avec quelques spécificités. Il y a également Claude, un bot conçu pour être prudent dans ses réponses, ainsi que sa version + qui promet d'être plus avancée.
Pour ce qui est de l'utilisation de ChatGPT, Poe se démarque par la rapidité de son interface. Les réponses apparaissent très vite, parfois même plus vite que via le site officiel. Le fondateur de Quora affirmait au début du mois que son app offrait l'interface la plus rapide pour ChatGPT. L'app a l'avantage de conserver un historique des discussions.
Les autres bots proposés par Poe peuvent être utiles pour changer de style, chacun disposant d'atouts différents qui peuvent se montrer intéressants selon les contextes. Les plus gros utilisateurs peuvent même mettre la main à la poche pour obtenir un accès à GPT-4, bien que le tarif soit légèrement plus cher qu'en passant directement par OpenAI (23 € par mois contre 22 € chez OpenAI).
Complice AI, un client simple et soigné
Pour une interface qui respecte les canons d'iOS, tournez-vous vers Complice AI. Cette application française est réalisée entièrement avec SwiftUI, le framework de création d'interfaces d'Apple. Elle comprend un onglet de chat permettant de discuter avec le bot d'OpenAI qui se montre plus agréable que l'interface web.