Alors que l'Apple TV 2022 cherche à réduire les écrans noirs grâce à une nouvelle fonction, Blank fait tout le contraire. Cette nouvelle application tvOS sert à afficher un écran noir sur son téléviseur, tout en laissant l'Apple TV en marche — eh oui, sinon autant éteindre l'appareil. À quoi ça peut bien servir ?
« En vieillissant, il devient plus difficile d'avoir une bonne nuit de sommeil. Ce qui fonctionne bien pour ma femme et moi est de baisser la lumière avant d'aller nous coucher », explique le développeur Craig Hockenberry. L'idée derrière Blank est donc d'écouter un podcast ou de la musique dans son canapé, par le biais de l'Apple TV, en évitant que le téléviseur illumine toute la pièce. Une fois lancée, l'application affiche juste un écran noir, sans interrompre la lecture de la musique. Pour interrompre l'écran noir, il suffit de quitter l'application en appuyant sur le bouton TV ou bien sur le bouton Retour.
Les règles de l'App Store étant ce qu'elles sont, le développeur n'a pas pu faire une application aussi simple qu'il l'aurait voulu. La première version qu'il avait soumise a été rétoquée en raison de la règle 4.2 qui veut qu'une app comprenne un minimum de fonctionnalités. Après des discussions avec l'équipe de validation, Craig Hockenberry a ajouté des citations célèbres à Blank. Ainsi, au lancement de l'app, une citation s'affiche, puis elle disparait au bout de quelques dizaines de secondes pour laisser un écran totalement noir. Il est possible de faire défiler ces citations à l'aide du pavé tactile de la télécommande.
Au passage, Blank fait faire de petites économies d'énergie en réduisant la consommation des téléviseurs OLED (quand l'écran est noir, les pixels sont éteints et ne consomment donc rien). L'application est gratuite et demande tvOS 14 au minimum.