L'application transformant l'iPad en tablette graphique Astropad vient de gagner une grosse nouveauté : il est désormais possible d'utiliser une connexion en peer to peer pour connecter l'iPad à son Mac. De la même manière qu'AirDrop, la connexion ne passera plus par le routeur Wi-Fi, ce qui devrait permet d'obtenir de meilleures performances même sans box à proximité.
Cette nouveauté arrivée dans les bagages de la version 5.3 apporte plusieurs avantages. Premièrement, l'application est désormais utilisable même dans les environnements sans connexion, ce qui sera pratique en déplacement. La latence devrait être largement réduite par rapport au Wi-Fi étant donné que la connexion est plus directe : les développeurs vantent un gain de performance de 46 % sur certains iPad Pro. Cette amélioration devrait se faire ressentir sur les machines M1 comme Intel. La fonction (présentée comme une bêta dans l'app) nécessite au minimum macOS 13 et iPadOS 15.
Sur un autre registre, l'application prend désormais en charge deux nouveaux angles, l'inclinaison et l'azimut (orientation) au survol. Cette nouveauté est réservée aux récents iPad Pro M2, qui disposent d'une fonction leur offrant de détecter l'Apple Pencil 2 quand celui-ci est passé au-dessus de l'écran. Astropad est disponible pour 99,99 $ par an après une période d'essai de 14 jours. Le code promo FAST
permet d'obtenir 20 % sur la première année jusqu'au 19 mai.