Le laxisme des procédures de vérification de l'App Store énerve le géant de la recherche chinois Baidu. Celui-ci a récemment présenté son équivalent de ChatGPT, qui n'est pas encore disponible officiellement et reste réservé à quelques testeurs. Or, de fausses applications se faisant passer pour le bot fleurissent sur l'App Store, au point que l'entreprise a décidé de monter l'affaire en justice.
Baidu a partagé un message très remonté sur son compte dédié à l'IA dans lequel elle affirme avoir engagé une action en justice contre Apple devant le tribunal populaire du district de Haidian, à Pékin. Elle met ensuite plusieurs fois en garde ses clients, rappelant que les personnes essayant de faire payer une app ou un code pour obtenir l'accès à son bot sont des escrocs. Une capture d'écran pointe vers des fiches App Store de fausses apps, tandis que l'entreprise a ajouté un document prouvant qu'elle a bien entamé une procédure officielle.
Si la Pomme vante souvent la sécurité de son écosystème fermé, elle a tout de même la mauvaise habitude de laisser passer différentes arnaques. En début d'année, l'App Store était plein à craquer de fausses applications ChatGPT vendant des abonnements pour accéder à ce service gratuit. Les trous dans la raquette du système de vérification de la boutique sont nombreux. Apple avait notamment accepté une app prétendant lire le pouls de l'utilisateur via Touch ID pour le pousser à valider un paiement in-app de 90 $.