Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple lancerait une app de journal intime

Florian Innocente

vendredi 21 avril 2023 à 12:50 • 68

App Store

Les apps de journal intime comme Day One pourraient se retrouver dans les tout prochains mois avec un nouveau concurrent : Apple. D'après des documents consultés par le Wall Street Journal, Apple prépare une app iOS dans laquelle seraient compilées les activités quotidiennes de l'utilisateur, tant de manière automatique qu'avec des contenus saisis par lui-même. Cette app — qui serait préinstallée avec iOS — s'inscrirait dans les initiatives d'Apple autour de la santé mentale et du bien-être.

Day One

Day One est l'une des principales apps sur les différentes plateformes d'Apple qui permettent de tenir un journal intime numérique. Cela peut-être pour un grand voyage, pour une activité régulière ou tout simplement un compte-rendu de ses journées. Née en 2011, cette application a été achetée par Automatic en 2021, le développeur de WordPress.

Day One tombe dans l

Day One tombe dans l'escarcelle d'Automattic (WordPress.com, Tumblr)

Contrairement aux autres, l'app d'Apple serait capable de collecter des données personnelles beaucoup plus variées pour offrir une synthèse plus fournie de l'activité quotidienne de l'utilisateur, il en va ainsi des messages ou des coups de fil (lire aussi Been Outside : l'app qui compte le temps passé loin de la maison) :

L'application de journal d'Apple, dont le nom de code est "Jurassic", est conçue pour aider les utilisateurs à suivre leur vie quotidienne, selon les documents décrivant le logiciel. L'application analysera le comportement des utilisateurs pour déterminer à quoi ressemble une journée type, y compris le temps passé à la maison par rapport à ailleurs, et si une journée en particulier a connu un événement inhabituel.

Une fonction de personnalisation suggérera des thèmes sur lesquels l'utilisateur pourrait taper une note. Par exemple après une séance de sport. L'app saurait également détecter la proximité physique de son utilisateur avec d'autres personnes et Apple cherche à pouvoir distinguer celles appartenant au cercle personnel de celles du travail.

Day One

Tout le traitement devra être effectué en local sur l'appareil, souligne le document, comme Apple en a l'habitude. Les suggestions formulées à l'utilisateur resteront visibles quatre semaines et seront ensuite supprimées, poursuit l'article. L'app pourrait être exclusive à iOS 17 et aux iPhone compatibles avec cette version, sa présentation pourrait se faire dès juin prochain lors de la WWDC.

Finalement, iOS 17 n

Finalement, iOS 17 n'abandonnerait pas l'iPhone X 🆕

Interrogé par le Wall Street Journal, Paul Mayne, le créateur de Day One, n'a pas caché son inquiétude face à l'arrivée possible d'Apple sur son terrain. Redoutant d'être à son tour "sherlocké". Son logiciel est apparu en 2011, il tourne maintenant sur macOS, iOS, iPadOS et Android. L'app est gratuite ou payante pour en avoir toutes les fonctions.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Après avoir été récompensé par Apple avec un Design Award en 2014 et plusieurs mises en avant sur l'App Store, Paul Mayne a remarqué il y a environ trois ans un reflux dans ces campagnes de promotion. Le chef d'entreprise s'est alors posé la question d'un possible développement d'une app concurrente au sein d'Apple.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine