Retrouver l'habitude de parcourir visuellement sa collection de vinyles avant de mettre un disque, c'est la sensation que le développeur Adam Bell veut donner avec Albums: Music Shortcuts. Cette application sert à exposer des albums sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou de l'iPad sous forme de widgets. Les pochettes ainsi affichées servent de raccourcis vers les albums en question sur Apple Music ou Spotify.
L'application ne sachant pas importer les bibliothèques personnelles des services musicaux, il faut chercher manuellement chaque album à l'aide du moteur intégré. Autant dire que l'opération sera rébarbative si vous comptez importer des dizaines d'albums. Quelques options de personnalisation sont disponibles : on peut choisir la couleur du fond, le style des bordures ou encore la forme de coins des pochettes.
En multipliant les widgets sur le grand écran d'un iPad, il y a moyen de reconstituer une petite partie de sa collection de disques de façon assez plaisante. L'app comprend des widgets aléatoires et d'autres permettant de sélectionner l'album à afficher. Adam Bell joue aussi sur la corde nostalgique des utilisateurs Apple des années 2000 en proposant un mode Cover Flow au sein de son application, qui permet donc de faire défiler les pochettes horizontalement.
En bref, Albums: Music Shortcuts est une application fort sympathique à laquelle il manque essentiellement un moyen pour importer plus rapidement ses albums préférés. L'application est gratuite et nécessite iOS 16 au minimum.