Accusé de beaucoup de maux (surveillance, addiction, désinformation…), TikTok vient d'annoncer de nouvelles mesures visant à rassurer les parents. D'ici quelques semaines, le réseau social va notamment appliquer automatiquement une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien pour tous les mineurs.
Quand la limite des 60 minutes sera atteinte, l'adolescent devra saisir un mot de passe s'il veut continuer d'utiliser l'application. S'il désactive la limite et qu'il dépasse 100 minutes d'écran sur une journée, il recevra alors une notification l'invitant à définir une limite de temps quotidienne. D'après TikTok qui a déjà effectué des expérimentations, cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à ses fonctions de gestion de temps d’écran. Pour que cela fonctionne, encore faut-il que le mineur entre sa véritable date de naissance, mais c'est une autre histoire.
![](https://cdn.mgig.fr/2023/03/mg-9509cd8e-w3344-w828-w2600-w1300.jpg)
TikTok va également renforcer les outils mis à disposition des parents. Ceux-ci pourront bientôt définir des limites personnalisées, consulter un tableau de bord de temps d'écran et mettre en sourdine les notifications. Ce sont autant de choses que l'on peut faire avec le système de Temps d'écran d'iOS (à l'exception du contrôle des notifications), mais qui seront directement intégrées à la plateforme.
TikTok mène également un travail de réflexion qui devrait déboucher sur de nouveaux outils permettant aux parents de filtrer les vidéos contenant des termes qu'ils ne veulent pas que leur enfant regarde. En revanche, il n'y a apparemment aucune réflexion en cours sur les algorithmes et l'interface qui sont spécialement pensés pour que l'on reste scotché à l'écran. À l'instar d'Instagram qui a mis en place quelques fonctions de bien-être numérique histoire de répondre aux critiques, TikTok ne s'attaque pas au cœur du problème, son aspect volontairement addictif.
Par ailleurs, des craintes de surveillance conduisent de plus en plus d'institutions à bannir TikTok de leur environnement. Après la Commission européenne, la Maison-Blanche et le gouvernement canadien ont demandé à leurs membres de supprimer l'application d'origine chinoise de leurs téléphones. Le Congrès américain réfléchit même à interdire complètement TikTok aux États-Unis.