Apple Music Classical sera disponible dans l'Hexagone à partir de demain, mais il est possible de l'avoir dès aujourd'hui en bidouillant un peu. Nous avons dépoussiéré notre compte Apple localisé en Nouvelle-Zélande, et surprise : le téléchargement n'est pas bloqué ! De quoi jeter un premier coup d'œil en attendant la sortie officielle.
Pour rappel, cette app complémentaire à Apple Music a l'avantage d'être intégralement pensée pour le classique. Un genre qui nécessite en effet certaines fonctions compliquées à insérer dans la version standard, notamment un moteur de recherche pour trier par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, etc. Apple vante plus de 5 millions de morceaux et fait évidemment la part belle à l'audio spatial.
Sans trop de surprise, l'application ressemble beaucoup à la version standard d'Apple Music. La rubrique « Explorer » offre de choisir selon différents critères, et l'on pourra sélectionner des instruments dans la rubrique du même nom. Cliquer sur un enregistrement permet de facilement retrouver qui est le compositeur, quel est l'orchestre, qui est au piano, etc.
Apple a sorti pour l'occasion une bonne sélection de portraits égayant une interface pas franchement renversante. Sur la page d'accueil, Cupertino met en avant des albums exclusifs ainsi qu'une liste « The Story of Classical » permettant de découvrir le genre. Un guide est proposé pour faire le tour de l'app… mais tout cela est uniquement disponible en anglais.
Nous aurons l'occasion de revenir sur Apple Music Classical dans un aperçu détaillé qui paraitra dans les prochains jours. L'app est disponible en précommande sur la boutique française. Il faudra un iPhone doté d’iOS 15.4 pour en profiter, ainsi qu'un abonnement au service (hors formule Voice). Rappelons qu'une app iPad n'est pas prévue au lancement.