Après s'en être débarrassé en 2014, l'application Facebook est en train de retrouver Messenger. Tom Alison, le patron du réseau social, annonce la nouveauté en toute discrétion au fin fond d'un billet de blog voulant prouver que non, Facebook n'était pas mort 🤔. Plus précisément, il écrit que la boîte de réception de Messenger dans Facebook est en phase de test actuellement, et que l'expérimentation va se déployer plus largement.
Ce n'est pas réellement une surprise malgré tout, à plusieurs reprises on a bien senti que l'envie de faire revenir Messenger au sein de Facebook taraudait l'entreprise, comme au printemps 2019. En 2014, la décision de proposer une app Messenger à part procédait de la volonté d'offrir une « meilleure expérience » dans l'app Facebook. Il est vrai que celle-ci, déjà bien chargée et lourde, ne pouvait que gagner à se séparer de son composant de messagerie.
Pourquoi l’application Facebook est-elle un monstre ?
Entretemps, le dangereux et grand rival TikTok est apparu en taillant des croupières à tous les réseaux sociaux. Surtout, l'application intègre des options de messagerie dont Facebook a été privé au profit d'un Messenger autonome…