Fin de partie pour Grasshopper, l'application de Google visant à apprendre les bases du développement au plus grand nombre. Cet équivalent du Swift Playground d'Apple fermera ses portes en juin 2023.
Grasshopper avait pour but d'apprendre les bases de développement et du JavaScript de manière ludique en poussant les utilisateurs à revenir chaque jour. Elle proposait une interface et des exercices attrayants pour les plus jeunes. L'app a été lancée en 2018 par Aera 120, une division de Google qui gère les apps expérimentales et qui a apparemment connu de sérieuses coupes budgétaires en 2022.
La connexion à l'application ne sera plus proposée à partir du 15 juin 2023, même s'il sera possible de continuer à l'utiliser tant qu'elle sera installée sur l'appareil. Le site web sera débranché à cette date, et un communiqué officiel invite à prendre des captures d'écrans de ses diplômes ainsi qu'à sauvegarder ses morceaux de codes mis en ligne avant la fin du service.
Si l'application est toujours disponible sur Android, elle ne l'est plus sur iOS depuis quelque temps. Un saut sur la FAQ du site nous apprend que l'app avait été enlevée « temporairement » en mars 2022. Google avait promis qu'elle reviendrait dans le courant de l'année via une version améliorée, mais a visiblement changé ses plans.