Microsoft se frotte les mains à l'idée qu'Apple puisse un jour être forcée d'autoriser l'installation d'applications tierces sur l'iPhone. Dans une interview donnée au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft Phil Spencer a expliqué se préparer à déployer sa boutique de jeux vidéo sur iOS.
L'idée d'une boutique de jeux concurrençant l'App Store a été évoquée en fin d'année dernière. Microsoft envisage une déclinaison pour mobile de son Xbox Store afin d'y diffuser ses titres. Phil Spencer a aujourd'hui remis le couvert en interview :
Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s'ouvrira à ces appareils.
Spencer fait ici référence à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA pour Digital Markets Act), dont les règles sont entrées en vigueur au premier novembre. Cette législation va imposer à Apple d'autoriser l'installation d'apps provenant d'autres boutiques que la sienne ou téléchargées sur internet. Phil Spencer ajoute y voir « une grosse opportunité ».
Les smartphones sont selon lui « la plus grande plateforme sur laquelle les gens jouent ». Pour percer sur ce marché, l'entreprise compte sur le rachat d'Activision-Blizzard et de son catalogue remplis de mastodontes (Candy Crush, Call of Duty : Mobile…). De tels titres seraient « d'une importance cruciale » pour motiver les joueurs à s'intéresser à la boutique mobile Xbox. Le rachat est actuellement en train d'être discuté par les autorités de la concurrence de divers pays.
La présence de l'univers Xbox dans l'écosystème Apple est pour le moment plutôt maigre. L'entreprise a vu son service de jeu en streaming se faire recaler de l'App Store à cause des règles très strictes de Cupertino à ce sujet. Microsoft était pourtant prêt à beaucoup de concessions pour proposer sa plateforme, qui n'est actuellement accessible que via une web app. Il y a en effet un juteux marché à croquer : les jeux mobiles d'Activision-Blizzard rapportent plus que les titres PC et consoles du studio.