Apple a discrètement mis en ligne une nouvelle application baptisée Accessory Developer Assistant. Celle-ci n'est pas cataloguée dans l'App Store, mais accessible via un lien direct qu'a déniché 9to5Mac. L'application n'est pas destinée au grand public étant donné qu'elle vient accompagner le Guide du développeur d'accessoires, disponible dans la documentation d'Apple. Ce manuel a pour but d'aiguiller les créateurs de coques, de batteries externes ou encore d'adaptateurs secteurs.
Apple explique que ce programme offre « un ensemble complet d'outils » conçus pour aider les fabricants d'accessoires à tester et à vérifier si leurs nouveaux produits fonctionnent comme prévu avec les appareils Apple. On pourra vérifier différents paramètres, comme la compatibilité avec une coque, mais aussi la gestion de l'appareil photo ou du NFC. Un bouton pour vider la batterie est proposé, et une version adaptée à l'iPad est également disponible.
Ce n'est pas la première app qu'Apple diffuse sous le manteau. Une application d'Apple destinée aux artistes avait été repérée l'année dernière, tout comme une autre utilisée pour les fabricants d'appareils pour sportifs désirant intégrer GymKit. En début d'année, c'est une application destinée à Car Keys qui a fait son apparition. Apple les publie sans doute de manière non répertoriée pour les diffuser plus facilement à ses partenaires. Les développeurs reçoivent parfois des codes à entrer dans la barre de recherche de l'App Store pour accéder à ce type d'apps de développement.