Avec trois mois de retard sur le calendrier initial, la Pomme a fini par lancer sa nouvelle application dédiée à la musique classique, Apple Music Classical. Elle sera disponible au téléchargement le 28 mars, mais il est d'ores et déjà possible de la précommander — ce qui, à notre connaissance, est une première pour une app Apple, sans doute pour faire monter la mayonnaise.
Apple Music Classical sera lancé le 28 mars
Depuis l'annonce de cet après-midi, des détails supplémentaires sont apparus sur le fonctionnement de l'application. Un d'entre eux est particulièrement frappant : il ne sera pas possible de télécharger les morceaux pour une écoute hors connexion au lancement, comme Apple l'a confirmé à The Verge. Une absence étonnante mais qui pourrait être comblée rapidement à l'avenir, espérons-le. Le communiqué de presse le sous-entendait d'ailleurs, il indique en effet qu'« il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour utiliser Apple Music Classical ».
L'application, qui a été pensée comme une version « allégée » d'Apple Music, utilise la police New York, une fonte avec empattement qui sied sans doute mieux à l'univers de la musique classique que le San Francisco. New York avait été dévoilée par Apple en 2019, elle est aussi utilisée dans l'app Livres.
Apple a travaillé avec des artistes pour dessiner les portraits des compositeurs. Ces derniers ont été réalisés en respectant les palettes de couleurs et selon les références artistiques de la période classique concernée. Dommage qu'ils soient confinés aux seuls écrans des iPhone pour le moment !