Waze a discrètement retiré le widget associé à son app iOS. C’est la version 4.92 sortie la semaine dernière qui a enlevé le code nécessaire à son affichage et comme toutes les grosses apps du même genre, il ne fallait pas compter sur les notes de version pour l’apprendre. Comme le relève 9to5 Google, les créateurs de l’app avaient pourtant bien prévenu, avec ce message publié sur les forums officiels, à peine deux semaines avant le retrait.
Il y avait un widget pour Waze sur iOS, vous demandez-vous ? Difficile de vous en vouloir, car ce widget datait à l’origine de fin 2014 et il venait s’intégrer au tout nouveau centre de notifications d’iOS 8, tout cela ne nous rajeunit pas. À l’époque, il n’était pas question d’ajouter les widgets à l’écran d’accueil évidemment, mais c’était la grosse nouveauté du moment, Apple rattrapant alors son retard sur Android qui en disposait depuis un moment.
Le problème, c’est que Waze n’a jamais fait évoluer son widget en huit ans. Le style a un petit peu changé en même temps que celui d’iOS, mais jugez plutôt à cette capture d’écran fournie par ses concepteurs : la dernière version qui a disparu de l’app en 2022 a exactement les mêmes fonctions que l’originale de 2014. On retrouve les mêmes trois boutons Maison / Travail / Autre, avec les mêmes icônes et la même disposition.
Waze n’a fait aucun effort avec cette fonctionnalité, à tel point que c’était encore un widget à l’ancienne, limité à l’écran à gauche de la première page de l’écran d’accueil. Impossible de le placer au milieu des icônes de ses apps, impossible aussi de l’associer à des modes de concentration, c’est vraiment un widget façon iOS 8 qui avait survécu jusqu’à iOS 13.
Les développeurs de l’app de navigation justifient désormais son retrait par le manque d’utilisation de ce pauvre widget qui n’a jamais reçu d’amour. Sans même le remplacer par un widget plus moderne qui pourrait trouver place sur l’écran d’accueil, Waze ne propose plus rien du tout et les fans de cette interface, car il en restait, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Google, à qui appartient aussi Waze, avait pourtant pris en charge la nouveauté pour Maps à l’été 2021. Le géant de la recherche avait pris son temps, mais a bien fait les choses avec quatre options, deux formats différents, des raccourcis vers les lieux fréquemment visités, un champ de recherche et même un aperçu du trafic autour de sa position. Il y avait de quoi faire et Waze aurait simplement pu copier, mais non, les statistiques d’utilisation de son widget quasiment jamais mis à jour en huit ans ont tranché…