Les suggestions d'itinéraires dans Strava se complètent de photographies pour mieux apprécier la nature et les environs du trajet proposé. Cette fonction fait appel aux banques d'images publiées par les utilisateurs de l'app pendant leur activité et à un moteur d'apprentissage automatique qui va faire le tri entre ce qui peut être pertinent et des photos à écarter, car elles contiennent par exemple un visage identifiable.
Lorsqu'on s'en va courir, marcher ou rouler dans un endroit que l'on ne connaît absolument pas, ces photographies permettront de mieux estimer le type d'effort que l'on doit envisager — ce sera un bon complément par exemple à la courbe de dénivelé proposée aussi — et accessoirement cela donne une idée des lieux, si l'on cherche plutôt un endroit calme, ou bien éclairé si des photos nocturnes ont été sélectionnées.
Il n'y a pas de limite géographique à cette nouvelle fonction, mais elle dépend nécessairement de la popularité de Strava dans les endroits recherchés. Ces photos sont toutes issues des bibliothèques d'autres utilisateurs (le service en a environ 2,3 millions et il estime que 30 000 sont ajoutés chaque semaine).
Ces utilisateurs peuvent bloquer cette collecte dans les réglages de l'app et elles ne seront pas récupérées non plus si tout le profil est privé. Par défaut elles sont exploitées.
Les utilisateurs payants de Strava (9,99 €/mois) pourront visualiser ces photos au gré de leurs consultations des itinéraires suggérés. Quant à ceux qui sont sur la formule gratuite, ils ne les verront qu'après-coup, sur les itinéraires téléchargés ou ceux partagés par un abonné.
Source : The Verge