Le moteur de recherche de l'application Photos d'Apple trouve rarement les images auxquelles vous pensez ? Queryable (2,49 €) est une app conçue pour iPhone, iPad et Mac qui indexe la photothèque en utilisant CLIP d’OpenAI et offre ensuite une recherche bien plus puissante que celle d'Apple. CLIP est un moteur neuronal qui classe des images en fonction de leur sujet et peut ainsi servir à trouver des éléments en décrivant leur contenu. Apple propose une solution similaire, Google aussi dans sa propre app, mais comme souvent, ces nouvelles méthodes basées sur l’intelligence artificielle donnent des résultats bien supérieurs.
Après avoir indexé ma photothèque contenant plus de 70 000 photos, voici quelques résultats de recherche sur mon iPhone 13 Pro. J’ai utilisé l’anglais dans Queryable, car même si cela fonctionne aussi en français, les résultats sont meilleurs dans la langue de Jony Ive. J’ai utilisé en revanche du français dans Photos, puisque c’est la langue de mon smartphone, mais j’ai vérifié que ce n’était pas mieux en anglais.
Comme on dit, les résultats sont sans appel. Mis à part sur la requête avec les chats au soleil où Photos a trouvé un résultat en se basant sur le texte, l’app fournie avec iOS n’a rien trouvé, là où Queryable m’a donné à chaque fois des images qui correspondaient à ma demande. Photos offre une recherche assez basique, basée sur un seul mot à la fois. On peut les combiner pour former des requêtes complexes, certes, mais les résultats restent bien décevants en comparaison et le plus souvent basés sur les textes identifiés dans les images.