Rovio préfère que les joueurs explosent des cochons dans les jeux Angry Birds freemium plutôt qu'avec la version « originale »1 du titre, celle que l'on paie une fois 1,19 € et c'est tout. L'éditeur a donc annoncé que Rovio Classics: Angry Birds allait changer de nom pour devenir « Red’s First Flight » — Red étant le nom du piaf rouge, principal héros de la franchise.
Ce nom plutôt anonyme empêchera le jeu d'apparaitre si haut dans les résultats de recherche de l'App Store quand les joueurs veulent télécharger Angry Birds. Ils seront donc invités à télécharger Angry Birds 2 ou une des innombrables variantes gratuites (Friends, Journey, Transformers…). Autrement dit, les jeux qui intègrent les mécanismes freemium qui rapportent, plutôt que le jeu original sans achats intégrés ni publicité.
Néanmoins, les joueurs iOS ont plus de chance que leurs camarades sur Android : sur la plateforme d'en face, Rovio Classics: Angry Birds va en effet être retiré du Play Store tout simplement. Quant aux abonnés Apple Arcade, ils ont toujours accès à une autre version sans pub ni in-app, Angry Birds Reloaded.
Enfin, tous ceux qui ont acheté et téléchargé Rovio Classics: Angry Birds pourront continuer à jouer avec, même après tous ces changements.
-
Il s'agit en fait d'un remaster du jeu de 2012, qui est sorti en avril dernier. ↩︎