Lancée en bêta sur iPhone en octobre dernier, l'application France Identité reste encore réservée à quelques milliers de testeurs aujourd'hui. Aurait-elle pris du retard ? C'est ce qu'affirme le journaliste Benjamin Vincent dans le podcast iWeek et sur Franceinfo, où il indique que l'application est « sur pause à cause d'un bug lié à Apple. »
En réalité, s'il y a bien une complication sur iPhone, le projet de carte d'identité dématérialisée continue d'avancer. « Nous travaillons en ce moment pleinement à la fiabilisation des infrastructures et de l'application. Ces chantiers, peu visibles, sont réellement indispensables pour la suite et notamment pour l'élargissement des jauges bêta et la généralisation. En aucun cas, l'application est mise à l'arrêt en raison d'un problème technique », nous explique l'équipe en charge du projet.
Le « bug lié à Apple » évoqué par le journaliste est un problème de lecture NFC de la carte d'identité biométrique avec certains iPhone. Avec les iPhone 12, 13 et 14, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour lire les données enregistrées sur la puce de la carte. Ce problème, qui a été identifié depuis les débuts de la bêta (nous en parlions dans notre prise en main), est en cours d'investigation chez Apple.
Quand bien même la NFC ne poserait pas problème, il ne faut pas s'attendre à un lancement officiel de France Identité dans l'immédiat. Il reste de gros chantiers à mener avant de mettre l'application à disposition du grand public : certifications auprès des autorités compétentes, base juridique pour les justificatifs d'identité générés…
Il y a un aspect du programme qui a réellement été décalé : il était initialement prévu que l'application prenne en charge d'autres documents que la carte d'identité biométrique fin 2022. La compatibilité avec les passeports et les titres de séjour est maintenant programmée pour début 2024.
France Identité, l'application qui aura une carte à jouer dans la vie de tous les jours
Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte