Vous faites partie de ces drôles de personnes qui s'envoient des emails à eux-mêmes en guise de pense-bête ? Si oui, vous allez être content d'apprendre que vous pouvez maintenant faire de même avec WhatsApp. L'application permet de créer une discussion avec vous-même où vous pouvez donc écrire tout ce qui vous passe par la tête sans que personne d'autre ne soit au courant.
Comme dans n'importe quelle autre discussion, vous pouvez ajouter des photos, des documents ou même un sondage pour vérifier que vous êtes d'accord avec vous-même. Vous pouvez aussi épingler cette discussion et la marquer comme non lu pour être sûr d'y revenir plus tard.
Autre nouveauté de la version 23.1.75 déployée récemment dans l'App Store, la recherche par date. À partir de la fiche info d'un contact ou d'un groupe, appuyez sur le bouton « Rechercher » puis sur la nouvelle icône de calendrier en haut à droite du clavier pour ouvrir le sélecteur de date. Pratique pour remonter aux messages d'une date précise.
Une nouvelle option permet de contrôler qui voit votre présence en ligne, c'est-à-dire quand WhatsApp est ouvert sur votre téléphone. Elle se trouve ici : Réglages > Confidentialité > Présence en ligne.
Enfin, WhatsApp devient compatible avec la fonction de glisser-déposer apparue sur iOS 15. Quand vous utilisez votre iPhone à deux mains, vous pouvez par exemple maintenir le doigt sur une image dans Photos, puis avec votre deuxième main quitter Photos et ouvrir WhatsApp afin de déposer l'image dans cette app.
Un article sur WhatsApp ne peut pas se terminer décemment sans l'annonce d'une nouvelle sanction à l'encontre de Meta. La Commission irlandaise pour la protection des données, qui agit pour le compte de l’Union européenne, a infligé une amende de 5,5 millions d'euros à Meta en raison d'un manquement à ses « obligations en matière de transparence » vis-à-vis du traitement des données personnelles par WhatsApp.
La sanction n'est que de 5 millions d'euros car elle ne concerne pas la publicité ciblée et parce que le régulateur irlandais a déjà infligé « une amende très substantielle de 225 millions d’euros à WhatsApp » pour des faits qui portaient « sur la même période », justifie-t-il.