Le brassage de cage chez Twitter a provoqué de nombreux départs d'utilisateurs vers des pâturages plus verts, comme celui de Mastodon. Le réseau social décentralisé connait en effet une hausse importante de son activité depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, provoquant par la même l'intérêt des développeurs pour concevoir des clients Mastodon modernes. Un intérêt qui s'est accéléré suite au blocage intentionnel de l'API qui empêche les apps tierces de se connecter à Twitter.
Plusieurs applications sont donc en gestation actuellement, à l'image d'Ivory par l'équipe qui a créé Tweetbot. Les développeurs doivent maintenant franchir un dernier obstacle, celui de la validation de l'App Store et ce n'est pas le plus simple. Thomas Ricouard en a fait les frais. Depuis une semaine, le développeur français cherchait à obtenir le feu vert d'Apple pour pouvoir distribuer son app Ice Cubes. Mais il est malheureusement tombé sur un examinateur particulièrement incompétent lui refusant obstinément le sésame.
L'application a pourtant été développée avec SwiftUI, avec les dernières technologies d'Apple, et elle fonctionne sur iPhone, iPad et Mac (avec Catalyst). Malgré tout, Thomas a frappé un mur, Apple lui opposant la règle 4.2.2 des guidelines sur les « fonctionnalités minimales » d'une app. L'App Store lui reproche d'agréger des contenus provenant d'internet « avec des fonctions iOS natives limitées ou inexistantes ». Le signe que l'examinateur n'a absolument rien compris à Ice Cubes ni fait son travail correctement.
Il a fallu un billet de John Gruber sur son blog Daring Fireball — très en cour à Cupertino — pour que la situation se débloque. Et très rapidement : quelques minutes après la publication, Thomas décrochait la timbale… Tant mieux pour Ice Cubes qui vaut effectivement le coup d'œil et s'impose d'ores et déjà comme un des meilleurs clients Mastodon pour iOS. Mais encore une fois, quel dommage de devoir en passer par un coup de pression dans la presse pour qu'Apple ouvre les yeux et reconnaisse son erreur.
Ice Cubes est gratuit, on peut laisser un pourboire sous la forme d'achats intégrés à partir de 0,99 €. Le code de l'app est aussi en open source sur ce GitHub.