À l'approche de la journée de la protection des données1 qui se tiendra très officiellement le 28 janvier, Google généralise une option de confidentialité sur Chrome sur mobile. Les utilisateurs de smartphones Android vont enfin pouvoir protéger leur session Incognito (mode de navigation privée) avec une authentification biométrique. La nouveauté est en cours de déploiement sur le système de Google (nous ne l'avons pas encore sur notre Pixel 6).
Cette fonction existe sur la version iOS de Chrome depuis 2021. Pour l'activer, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouiller les onglets de navigation privée lorsque vous fermez Chrome. Dès lors que vous quitterez Chrome puis que vous rouvrirez le navigateur, une authentification avec Face ID ou Touch ID sera nécessaire pour afficher les onglets privés. Pratique pour être certain que vos recherches inavouables ne soient pas découvertes par vos proches. Firefox Focus, le navigateur de Mozilla centré sur la protection de la vie privée, dispose d'une fonction similaire.
Apple finira peut-être par proposer une option identique dans Safari. Depuis iOS 16 et macOS Ventura, il est bien possible de protéger avec Face ID/Touch ID les albums « Masquées » et « Supprimées récemment » de l'application Photos, chose que Google et d'autres fabricants Android permettaient déjà depuis un moment avec leurs propres galeries d'images.
-
À ne pas confondre évidemment avec la journée mondiale de la sauvegarde, le 31 mars. ↩︎