Incroyable mais vrai, Twitter a fini par donner signe de vie dans la cagade des clients tiers. Depuis la fin de la semaine dernière, les plus importantes applications Twitter utilisatrices de l'API du réseau social ne fonctionnent plus. Enfin, il est toujours possible de les ouvrir mais on ne peut plus s'y connecter, consulter les tweets, etc.
Twitter : les clients tiers en voie d'extinction
Dans toute cette histoire, ni Twitter, ni Elon Musk (d'habitude si prolixe sur tout un tas de sujets) n'ont communiqué avec les développeurs ou avec les utilisateurs de leurs apps. Jusqu'à ce soir, puisque le compte officiel @Twitter Dev (autrement dit l'équipe de développeurs Twitter) a finalement posté ce message laconique :
Twitter reconnait des dysfonctionnements de son API avec « certaines applications » suite au renforcement de « règles de longue date ». Et… c'est tout. Il n'y a aucune autre explication sur les changements apportés récemment par le réseau social pour les clients tiers. Débrouillez-vous avec ça !
Cela confirme en tout cas qu'il y a de la lumière dans le bureau des développeurs de Twitter et que la coupure n'était donc pas accidentelle. Pour le reste, il faudra prendre son mal en patience en attendant que Twitter daigne respecter les utilisateurs et les devs… ou se tourner ailleurs.