L'an dernier, AgileBits remettait à plat son gestionnaire de mots de passe 1Password. La version 8 impose un abonnement et s'appuie sur des technologies multi-plateformes (notamment le décrié framework Electron) en lieu en place des technologies natives d'Apple… Ce qui n'a pas manqué de créer une grosse polémique.
Mais au bout du compte, 1Password 8 s'en est tiré avec les honneurs, du moins sur Mac. Sur iOS, l'éditeur a revu l'interface de fond en comble, mais les développeurs ont ensuite décidé de prendre une petite pause pour recueillir les retours des utilisateurs, et noircir leur feuille de route pour les prochaines versions du logiciel mobile.
AgileBits détaille ce soir les différents changements qui seront apportés à l'application dans les prochains mois. Ainsi, il va devenir possible de réorganiser les différentes catégories dans les fiches des identifiants, par un simple glisser/déposer. Ça n'a l'air de rien, mais ce sera bien pratique ! Dans le même genre, 1Password 8 va remettre au goût du jour la recherche directement dans une liste d'identifiants.
Autre amélioration attendue, il va être possible d'ouvrir l'application avec le code de son iPhone, en plus du mot de passe de son compte 1Password ou Touch ID/Face ID. Le support de Face ID va d'ailleurs s'améliorer pour conserver une cohérence entre les versions iOS et Safari du logiciel.
La liste de tâches qui attend les développeurs est longue comme une journée de travail sous Windows, néanmoins on peut retenir qu'une option permettra de définir un coffre par défaut dans lequel les nouveaux identifiants iront s'enregistrer ; l'amélioration et l'expansion de la fonction d'accessibilité VoiceOver ; un processus de configuration simplifié pour les nouveaux utilisateurs ; une option pour empêcher le remplissage automatique d'un formulaire de connexion par un identifiant ; l'édition et la suppression des coffres sur iOS et Android…
Ouf ! Beaucoup de travail donc chez AgileBits, dont on pourra suivre le cours des travaux sur cette page.