Pas facile de s'y retrouver quand on est un étudiant sur l'App Store : il y a à boire et à manger au rayon des applications de productivité, qui s'emmêlent parfois un peu les pinceaux en cherchant à trop bien faire. Subjects est une alternative visant la simplicité proposant de mêler un emploi du temps avec un agenda afin de centraliser les cours à venir comme les devoirs.
L’app se découpe en deux onglets : un premier montrant le calendrier avec une vue sur le mois ou à la journée, et un second présentant les devoirs. Il est possible d'ajouter des matières spécifiques ainsi que des cours récurrents qui pourront revenir toutes les semaines, toutes les deux semaines, une fois par mois etc. On pourra également indiquer le nom du professeur ou le numéro de salle.
L'interface est plutôt bien faite : l'emploi du temps est lisible et chaque cours est distingué par couleur. Des widgets sont disponibles pour savoir où sera son prochain cours, tandis qu'une activité en direct affiche le temps de cours restant. Une fois un devoir terminé, on pourra lui attribuer une note afin d'avoir constamment une idée de sa moyenne. Il est possible de configurer une notification pour être prévenu un peu avant le début du cours, mais aussi pour être rappelé des dates de rendu d'un projet.
L'interface a été traduite en français, même s'il y a encore quelques petites coquilles ici ou là. On aurait également apprécié une app iPad ainsi qu'un compte à rebours avant son prochain cours dans la pilule des iPhone 14 Pro. Si quelques petits bugs viennent un peu ternir le tableau, Subjects reste un investissement sympa pour les étudiants : l'app a l'avantage de tout centraliser et de proposer une interface qui va droit au but.
L'application est disponible gratuitement sur l'App Store et nécessite au minimum iOS 15.4. On peut utiliser toutes les fonctions de Subjects sans payer, mais il faudra s'abonner pour enregistrer plus de 3 matières. Ce compromis permet de voir si l'interface convient avant de s'engager. Les tarifs sont de 11,99 € pour un an (soit le prix d'un agenda) ou 2,99 € par mois.