Microsoft plancherait sur une app multifonction pour iOS et Android, capable d'offrir des services d'achat en ligne, de messagerie, de recherche sur le web, de fil d'actualité et autres occupations.
D'après The Information qui a obtenu quelques tuyaux sur ce développement qui en est à un stade encore très préliminaire, l'initiative de ce projet en revient à Satya Nadella, le patron du groupe.
Il s'agirait en quelque sorte de reproduire la recette d'une app comme WeChat en Chine, qui sert de portail à énormément de services du quotidien, accessibles à travers des miniapplications. Une « super app », orientée vers les utilisateurs du grand public, qui rassemblerait des services et outils de Microsoft et qui donnerait du grain à moudre à sa régie publicitaire pour y afficher des annonces.
Chroniques numériques de Chine : voyages dans la galaxie WeChat
Chroniques numériques de Chine : retour vers le futur
Satya Nadella aurait demandé à ce que Bing soit mieux intégré avec les applications mobiles de l'éditeur. Par exemple en facilitant le partage de résultats de recherche entre Teams et Outlook.
The Information raconte également que Microsoft a tenté à plusieurs reprises de convaincre Apple de lui céder la place de moteur de recherche par défaut sur l'iPhone, à la place de Google (on peut tout à fait préférer Bing, mais il faut aller dans les réglages).
Des efforts répétés et vains. Les discussions se sont déroulées au plus haut niveau d'Apple, avec Satya Nadella en personne et pas nécessairement accompagné de ses proches lieutenants. Toutefois, Apple a toujours donné sa préférence à Google — à coup de milliards.
En 2021, Google paierait 15 milliards de dollars pour être le moteur de recherche par défaut de Safari
Il y a dix ans, Microsoft a conduit une campagne de relations publiques, rappelle le site, pour démontrer que Bing prenait mieux en compte les difficultés des malvoyants que le moteur de Google. Cela n'a pas suffi à attendrir Apple.