Le volume des transactions de NFT s'est effondré de 97 % entre janvier et septembre de cette année, ce qui représente en valeur une chute spectaculaire : on est passé de 17 milliards à 466 millions de dollars, très loin de la folie de l'année dernière.
Pour autant, il reste toujours un marché pour les jetons non-fongibles, et des applications pour gérer ses collections, acheter et échanger des NFT. C'est justement là où le bât blesse : Coinbase déplore qu'il ne soit plus possible d'envoyer des NFT depuis son portefeuille iOS. En cause, les règles d'Apple sur la commission de 30 %.
Les transferts de NFT impliquent des frais que les utilisateurs doivent régler pour effectuer des transactions sur une blockchain (« gas fees », littéralement « frais d'essence »). Apple réclame que ces frais soient réalisés via des achats intégrés, ce qui lui permet de toucher sa fameuse commission.
Mais voilà, « ce n'est clairement pas possible », explique Coinbase Wallet qui se demande si Apple comprend quelque chose aux NFT et à la manière dont fonctionnent les blockchains. « C'est comme si Apple essayait de toucher une part sur tous les e-mails envoyés sur les protocoles ouverts d'internet », illustre le portefeuille.
Pour le moment, pour les utilisateurs de l'application, « Apple vient de rendre beaucoup plus difficile de transférer des NFT à d'autres portefeuilles, ou pour en faire cadeau à ses amis ou à sa famille », écrit Coinbase Wallet. « Pour le dire simplement, Apple a mis en place de nouvelles règles pour protéger ses profits, au détriment des investissements des consommateurs dans les NFT et de l'innovation des développeurs dans l'écosystème crypto ».
Coinbase Wallet et les autres apps NFT auront un peu de mal à faire pleurer dans les chaumières au vu des excès du secteur en 2021. Apple a néanmoins mis à jour les guidelines de l'App Store en octobre dernier avec plusieurs nouveautés en lien avec les NFT et les cryptomonnaies ; le constructeur a surtout martelé qu'il n'était pas question de contourner les achats intégrés pour les transactions réalisées dans ces applications.
Décryptage : pourquoi tout ce foin autour des NFT ?