Uber a eu l'étrange idée de transformer les notifications de son application iOS en panneaux publicitaires. Aux États-Unis, certains utilisateurs de la plateforme de VTC ont eu l'assez désagréable surprise de recevoir une notification Uber leur proposant de s'abonner à l'app Peloton.
Il n'y a aucun rapport a priori entre Uber et Peloton, si ce n'est que le service de VTC affiche désormais de la publicité pour des tiers dans son application. Et elle n'est visiblement pas confinée à l'app ! Uber confirme à TechCrunch qu'il s'agit d'un « test limité » et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de gérer les notifications dans les réglages du smartphone.
Cette histoire va probablement intéresser Apple au plus haut point. La règle 4.5.4 des guidelines de l'App Store interdit en effet aux notifications d'afficher des promotions à moins que les apps intègrent un réglage pour désactiver les alertes, ce qui semble bien être le cas de l'application Uber. Apple précise toutefois que l'abus de ce service peut déboucher sur une révocation des privilèges du développeur. La Pomme ne se prive d'ailleurs pas de cette possibilité pour vanter ses propres services…