Le cirque Twitter du clown d'Elon Musk vient de lancer son nouvel abonnement Blue qui, pour 8 $ par mois, offre à l'abonné un magnifique badge bleu « certifié ». Pour le moment, cette formule n'est proposée que dans les pays dans lesquels l'ancienne version de Twitter Blue (à 5 $) était proposée, c'est à dire les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Et seul iOS est concerné pour le moment.
La grosse nouveauté de cette version, c'est donc l'apparition de la fameuse coche bleue. Lors d'une conférence audio aujourd'hui, Elon Musk a décrit le processus de certification de la sorte : « quelqu'un qui a un iPhone, une carte bancaire et 8 $ par mois ». Jusqu'à présent, Twitter faisait des recherches sur l'individu à certifier pour s'assurer qu'il était bien celui qu'il prétendait être.
Twitter a bien tenté de mettre en place un second badge « Officiel », mais Elon Musk a tué ce projet dans l'œuf. Désormais, n'importe qui peut donc être certifié y compris les pires trolls1. Les comptes certifiés avec les précédents critères le resteront. Afin de réduire les risques d'usurpation d'identité, les changements de nom dans les profils vont être restreints temporairement.
Pour expliquer le grand n'importe quoi qui lui tient lieu de stratégie, le nouveau proprio a admis que Twitter allait faire « beaucoup de trucs idiots dans les prochains mois, nous garderons ce qui fonctionne et nous changerons ce qui ne marche pas ».
Trois autres avantages seront bientôt proposés aux abonnés Blue : une priorisation de leurs tweets en haut des réponses, des mentions et des résultats de recherche ; deux fois moins de réclames ; la possibilité de publier des vidéos plus longues. On ignore quand cet abonnement sera disponible en France ou dans l'Union européenne.