Une proposition d'action de groupe a été formulée à l'encontre d'Apple en Californie au vu des pratiques de ciblage publicitaire de l'entreprise. Elle émane d'un utilisateur new-yorkais d'iPhone, Elliot Libman, qui estime qu'Apple trompe ses clients en déclarant qu'ils ne font l'objet d'aucun suivi publicitaire personnalisé après avoir désactivé les options correspondantes dans iOS.
Cette affirmation se fonde sur des résultats d'analyses partagés il y a quelques jours par deux chercheurs en sécurité, Tommy Mysk et Talal Haj Bakry. Ils ont remarqué qu'Apple continuait de collecter des données via certaines de ses apps pré-installées pour fournir ces publicités en dépit d'une mise en veille des options de profilage avancées. Les désactiver réduit la personnalisation de ces contenus, mais ne stoppe pas l'envoi d'informations de base.
L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées
Apple fournit des détails sur ce qu'elle collecte et comment, mais elle a également tendance à considérer le fait que de traiter ces données en interne, via sa propre régie, n'est pas considéré comme du suivi publicitaire. Ce dernier requérant d'associer des informations provenant d'autres acteurs.
Le plaignant estime que ce fonctionnement est en infraction avec une loi californienne et il espère réunir suffisamment d'utilisateurs pour une action de groupe. Apple n'avait pas réagi aux affirmations des deux chercheurs.