Mastodon prend de l’ampleur. Le réseau social décentralisé a gagné plus d’un million d’utilisateurs ces dernières semaines et sa croissance reste importante, si bien qu’un succès de cette plateforme en guise de successeur de Twitter pourrait être envisagé. Signe des changements en cours, Tapbots a créé un client pour Mastodon qui est actuellement en bêta privée. Pour les amateurs Tweetbot, excellent client Twitter qui existe depuis bien des années, c’est une très bonne nouvelle.
Cette nouvelle app nommée Ivory (parce que la mascotte de Mastodon est un éléphant) ressemble fort à Tweetbot, ce qui est logique. Ses concepteurs ne sont pas repartis d’une page blanche, ils ont adapté leur app actuelle au nouveau réseau social, en tenant compte de ses particularités, à commencer par la sélection d’une instance. Comme nous vous l’expliquions dans cet article complet sur Mastodon, l’aspect décentralisé est la différence la plus importante avec Twitter.
Mastodon : notre grand guide pour découvrir cette alternative à Twitter
D’après MacRumors qui a la chance de tester la bêta, l’app est encore assez éloignée de la version finale, il lui manque plusieurs fonctions comme les notifications ou encore la gestion des listes. On ne sait pas non plus quel modèle économique adoptera Ivory, mais on parie sur un modèle freemium similaire à celui de Tweetbot, avec un abonnement pour débloquer toutes les fonctions. Côté logo, le designer de Tapbots travaille logiquement autour des éléphants avec le thème robotisé qui est celui de l’éditeur depuis sa création.
Si vous avez déjà un compte sur une instance Mastodon, vous pouvez désormais suivre MacGeneration par ce biais.