L'application France Identité, toujours limitée à une préversion sur iOS comme sur Android, gagne de nouveaux galons. Depuis ce lundi 21 novembre, elle fait en effet partie des fournisseurs d'identité au sein de FranceConnect. Il devient donc possible de s'en servir dans plus de 1 400 services en ligne officiels, cela va du site des impôts à celui sur les retraites, l'assurance maladie, la demande de passeport, etc.
Une fois dans l'application France Identité, l'utilisateur devra confirmer qu'il souhaite se connecter au service FranceConnect, puis de saisir son code personnel et lire la carte d'identité avec la NFC de l'iPhone (une lecture qui peut être capricieuse d'après notre expérience).
L'ensemble du procédé peut sembler encore un peu lourd, il faut en effet avoir sa carte d'identité sur soi pour pouvoir la scanner. France Identité prévoit que prochainement, il sera possible de s'identifier uniquement avec le téléphone et la biométrie pour les opérations moins sensibles. Le choix sera tout de même laissé aux utilisateurs (biométrie ou scan de la carte d'identité).
Jusqu'à présent, l'app servait à créer des justificatifs d'identité à usage unique. Le support de FranceConnect élargit substantiellement l'utilisation de France Identité, en attendant que la version finale débarque.
Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte