Les visiteurs qui se rendront au Qatar pour profiter de la coupe du monde (du 20 novembre au 18 décembre) devront installer sur leur smartphone deux applications : Hayya, l'app officielle de l'événement, et Ehteraz, une application de suivi Covid. La CNIL recommande vivement aux fans de se rendre au Qatar avec un téléphone vierge ou jetable pour éviter l'exploitation indue de leurs données, écrit Politico.
Des experts estiment en effet que ces deux applications sont des spywares à la solde des autorités qataries : elles leur donnent en effet un accès très large aux données des utilisateurs, ainsi que la possibilité de lire, de supprimer ou de changer du contenu et même de faire des appels directs (on ne sait pas s'il y a des différences entre Android et iOS). Ces craintes motivent l'appel de la Commission de l'informatique et des libertés française, mais aussi d'autres organismes internationaux, à ne pas se rendre dans le pays avec son smartphone de tous les jours.
Si on ne peut pas faire autrement, la CNIL suggère aux voyageurs d'installer les applications juste avant leur départ, puis de les supprimer dès qu'ils reviennent en France. La Commission encourage également à « limiter au maximum les connexions à des services qui nécessitent une authentification ». Là aussi, les apps pourraient siphonner les identifiants et les mots de passe.
Le Qatar s'attend à recevoir 1,5 million de visiteurs durant la coupe du monde.