Bytedance, l'éditeur chinois de TikTok, est de nouveau sur la défensive pour une histoire d'exploitation de données. Une enquête de la publication Forbes détaille la manière dont l'application peut surveiller des utilisateurs américains spécifiques grâce aux données de localisation GPS.
En l'occurrence, l'équipe des audits internes de TikTok, dont le boulot est d'enquêter sur les employés et ex-employés de l'entreprise qui enfreignent le code de conduite interne, aurait voulu surveiller « au moins deux Américains » n'ayant jamais travaillé de près ou de loin pour le groupe.
TikTok a réagi à cette nouvelle affaire via un fil Twitter dans lequel l'app affirme ne pas collecter d'informations GPS précises sur ses utilisateurs américains. « TikTok n'a jamais été utilisé pour "cibler" des membres du gouvernement américain, des activistes, des figures publiques ou des journalistes, nous ne leur affichons pas non plus un contenu différent de celui des autres utilisateurs », affirme encore l'entreprise.
TikTok, qui s'est défendu l'an dernier de collecter plus de données que d'autres réseaux sociaux, suscite toujours une certaine suspicion. On a ainsi appris récemment que le navigateur web intégré dans l'app pouvait servir à récupérer tout plein de données ; le groupe a assuré qu'il n'en faisait qu'un usage technique…
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