Microsoft veut aller chatouiller le Play Store et l'App Store en développant une boutique de jeux mobiles. C'est une des révélations sorties des discussions au sein de la Competition and Markets Authority (CMA) : l'autorité de la concurrence britannique doit se prononcer sur l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft.
L'éditeur de Windows défend son bout de gras, en expliquant que cette transaction à 69 milliards de dollars (!) lui donne la possibilité de créer « la nouvelle génération de boutique de jeux qui fonctionnera sur un grand nombre d'appareils, y compris les mobiles ».
Cette nouvelle Xbox Mobile Platform serait la déclinaison pour smartphones du Xbox Store qui permettra de « détourner les consommateurs du Play Store de Google et de l'App Store sur les appareils mobiles ». Mais pour y arriver, Microsoft doit glisser Activision Blizzard dans sa besace. Pour une très bonne raison : les jeux mobiles du studio cartonnent, à tel point qu'ils représentent le gros des revenus de l'entreprise.
Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio
Call of Duty: Mobile et les jeux du studio King (Candy Crush Saga), propriété d'Activision, sont des mastodontes sur iOS comme sur Android. Microsoft espère pouvoir s'appuyer sur ces cartons pour attirer les joueurs sur smartphones. Et puis cette perspective d'une boutique alternative a de quoi aussi séduire les développeurs et d'autres éditeurs.
Microsoft a en effet l'intention d'appliquer à ce magasin de jeux mobiles les mêmes principes qui siéent au Microsoft Store sous Windows… et qui sont diamétralement opposés à ceux d'Apple. Les développeurs pourront ainsi y distribuer leurs propres boutiques d'apps et utiliser le système de paiement de leur choix.
Microsoft établit les grands principes de sa boutique d'applications, aux antipodes de l'App Store
Il y aurait là de quoi taper dans l'œil de pas mal d'éditeurs de jeux, fatigués des commissions versées à Apple et à Google et des errements des deux boutiquiers. Epic pourrait bien être intéressé, alors que le studio a mis au point une version de Fortnite pour le Xbox Cloud Gaming compatible avec iOS !
Il y a donc du potentiel et si ce projet ne devrait avoir aucun mal à voir le jour sur Android, bon courage pour obtenir le feu vert d'Apple qui refuse qu'une application distribuée sur l'App Store fasse office de boutique d'apps. Microsoft était déjà prêt à tout pour son application iOS du Xbox Cloud Gaming, mais devant l'entêtement d'Apple il a dû y renoncer. Le service passe désormais par une web app.
Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l'App Store
Source : The Verge