De plus en plus d'applications proposent des widgets pour l'écran verrouillé d'iOS 16, comme Google Maps, Messenger, Scanner Pro, Snapchat, YouTube Music… Il y a aussi des applications spécialisées dans la création de widgets : on vous a déjà présenté LockPod pour des raccourcis vers des playlists musicales et Lock Screen One pour afficher n'importe quel texte. Qu'est-ce que l'on pourrait ajouter d'autre à l'écran verrouillé de l'iPhone ? Les raccourcis iOS !
LockFlow est une app gratuite qui se charge de produire des widgets pour ceux-ci. On peut importer individuellement ses raccourcis dans LockFlow ou bien les importer par lot, ce qui se fait par le biais d'un… raccourci. On peut ensuite choisir une image ou un pictogramme pour chacun de ses raccourcis.
Enfin, il ne reste plus qu'à ajouter les widgets sur l'écran verrouillé d'iOS 16 avec la procédure classique : un appui long sur l'écran verrouillé, puis des taps sur le bouton « Personnaliser », la zone des widgets, LockFlow dans la liste des apps, le type de widget et enfin le widget lui-même pour sélectionner le raccourci voulu. Les widgets fonctionnent comme on s'y attend : il suffit de les toucher pour lancer les raccourcis correspondants. Les raccourcis nécessitent que l'appareil soit déverrouillé pour s'exécuter, mais c'est transparent sur les iPhone équipés de Face ID.
Si vous n'avez créé aucune série d'actions avec l'app Raccourcis, LockFlow embarque ses propres raccourcis pour lancer plein d'apps.
iOS 16 : comment personnaliser les widgets de l'écran verrouillé
Les nouveautés de l’app Raccourcis dans iOS 16 et macOS Ventura