Après tout, les clients de l'App Store sont des consommateurs comme les autres et en ce moment, on ne peut pas dire que ce soit la fête du portefeuille. Cela se ressent sur les ventes de l'App Store et du Play Store, qui auraient reculé de respectivement 5 et 7 % en septembre, d'après Morgan Stanley.
Pour la boutique d'Apple, c'est tout simplement la plus forte contraction mensuelle depuis la création de cet indicateur qui s'appuie sur les données provenant de Sensor Tower. Les marchés américain, canadien et japonais ont particulièrement baissé le mois dernier, et il n'est pas impossible que les points de vente européens prennent le relais à partir du 5 octobre : Apple met en effet en place une nouvelle tarification plus coûteuse sur le vieux continent.
Derniers jours avant l'augmentation des prix sur l'App Store
En septembre, ce sont les revenus tirés des jeux qui ont accusé le coup, avec une baisse de 14 % du chiffre d'affaires de cette catégorie-reine. Selon Morgan Stanley, les consommateurs arbitrent en défaveur de l'App Store. Autrement dit, des dépenses plus urgentes prennent le pas sur l'achat de gemmes dans Candy Crush.
Est-ce que cette baisse des revenus de l'App Store aura un impact sur les résultats trimestriels d'Apple ? On le saura le 27 octobre, jour de présentation du bilan financier du troisième trimestre. Au précédent trimestre, cette catégorie (qui comprend aussi les abonnements, le stockage iCloud, Apple Care, le versement de Google pour être le moteur par défaut dans Safari…) avait atteint 19,6 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente.
Source : CNBC