Nouvel épisode dans la longue et épuisante saga opposant Apple à Spotify. Le lancement de la nouvelle offre de livres audio par le géant du streaming se fait dans la douleur sur l'App Store. Apple a en effet rejeté par trois fois une mise à jour de l'application Spotify, ce dernier étant accusé de vouloir contourner les règles des achats intégrés.
Spotify ouvre sa bibliothèque de livres audio
Avec l'aide de son équipe juridique, Spotify a mis au point un processus par lequel l'utilisateur peut demander à recevoir un courriel qui l'informera des moyens mis à sa disposition pour acheter un livre audio. Sachant qu'il n'est pas question pour Spotify de verser une commission de 30 % à Apple sur les achats de ce type de contenus, il revient donc à l'utilisateur d'acheter le livre audio en ligne.
Apple propose bien un chemin de crête que les développeurs peuvent emprunter pour communiquer en direct, par e-mail, avec leurs utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi connaitre les options disponibles afin de payer du contenu en dehors de l'app iOS. C'est ce que Spotify souhaitait faire pour les livres audio, mais manifestement pas dans les clous d'Apple.
Spotify avait pourtant bon espoir, Apple ayant dans un premier temps autorisé cette nouveauté. Mais finalement et en toute opacité, le constructeur a fermé la porte. Désormais, les utilisateurs qui veulent écouter un livre audio dans l'application iOS se voient présenter un panneau « Vous ne pouvez pas acheter ce livre audio dans cette app. On le sait, ce n'est pas l'idéal ».
Un porte-parole d'Apple a expliqué au New York Times que l'App Store n'a aucune objection aux livres audio dans l'app Spotify, mais qu'il est interdit de contourner les règles concernant les liens web ainsi que le texte encourageant les utilisateurs à faire des achats en dehors de l'app. Il est probable que cette nouvelle anicroche intéressera les régulateurs qui veulent ouvrir en grand les fenêtres de l'App Store.